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Bon à savoir...
LES VOILIERS LONG-COURRIERS
CAP-HORNIERS DE NANTES
Le 3 mâts barque "Belem" de la Compagnie Denis Crouan et Fils immatriculé à Nantes, à ne pas confondre avec le 3 mâts barque "Belen" de la Compagnie Celtique Maritime, n'a jamais été un voilier Cap-Hornier. Durant sa carrière commerciale, il navigua entre le Brésil, les Antilles et l'Europe.
La Compagnie Bordes n'a jamais été une compagnie nantaise. Antoine Dominique Bordes commença son activité d'armateur en son nom propre en 1869 dans le port de Bordeaux, avec Bordeaux comme port d'attache pour ses navires.
Puis le siège de la Compagnie fut transféré à Paris en 1889, avec Dunkerque comme port d'attache et celà jusqu'à sa liquidation.
Découvrez le plan de mâture du 3 mâts barque "Cassard" en cliquant sur l'étoile     .
Les jauges exprimées dans ce site correspondent aux ports en lourds des voiliers.
L'année indiquée après le lieu de construction d'un voilier correspond à l'année de sa mise en service.
Le dernier représentant de la flotte des voiliers Cap-Horniers nantais est le Suomen Joutsen, ex-Oldenburg, ex-Laënnec de La Société des Armateurs Nantais. Il sert aujourd'hui de musée flottant dans le port de Turku en Finlande.
Nantes fut le principal port d'attache des grands voiliers cap-horniers de primes : 149 unités y furent immatriculées, dont 8 à Saint-Nazaire entre 1893 et 1921 sur un total de 200 grands voiliers de primes.
Nantes fut le principal port de construction des grands voiliers cap-horniers de primes : 119 grands voiliers cap-horniers de primes furent lancés à Nantes entre 1889 et 1902, dont 107 entre 1897 et 1902.