LES COMPAGNIES DE NAVIGATION
DE NANTES ET LEURS VOILIERS
Au cours de l'année 1898 on recueillit à Nantes et dans les environs plusieurs millions destinés à la construction des voiliers, construction qui semblait devoir prendre un certain essor grâce aux lois de 1893. Celles-ci avaient pendant quatre années produit peu d'effets en raison de la prudence des détenteurs de capitaux, devenus méfiants suite à la crise mondiale de fret de 1884 .
La flotte nantaise s'accrut rapidement par les constructions faites à Rouen, Bordeaux, Saint-Nazaire et les chantiers locaux, aidés des chantiers nantais de Chantenay nouvellement créés en 1899.

De nouvelles compagnies se formèrent, une vingtaine au total. Le dernier navire à voiles construit pour profiter de la loi du 31 janvier 1893 fut le "Rochambeau", livré en décembre 1902 à Nantes. Puis l'effet de la loi de 1893 cessant de se faire sentir, la construction cessa brusquement à la fin de l'année 1902.

Avant la guerre de 1914, la Compagnie Française de Navigation devenue la Société Générale d'Armement avait absorbé les flottes de plusieurs compagnies et était devenue la plus puissante maison d'armement de voiliers de Nantes. La première guerre mondiale vit la disparition de nombreux voiliers armés à Nantes, puis la loi de 8 heures obligea les armateurs nantais à désarmer leurs voiliers dans le canal de la Martinière situé près de Nantes.

Le 22 septembre 1927, le dernier navire de la Société Générale d'Armement quittait le canal, vendu à un armateur Havrais. La flotte des grands voiliers Cap-Horniers nantais, après plus de trente années d'existence, avait disparu pour toujours !    

Au total 149 voiliers Cap-Horniers naviguèrent sous pavillon nantais entre 1893 et 1921.







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Le guidon nantais
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(Texte de Louis Lacroix, Les Derniers Grands Voiliers)